✒ Instagram, les nouveaux blogs?

Cet article (ou réflexion, appelez cela vous le voulez) m'a été directement inspiré par un tweet de ma copine LeBlogdeLaura.

Et figurez-vous que je m'étais faite cette réflexion il y a quelques jours de cela, et pour plusieurs raisons sur lesquelles je vais revenir par la suite.

❧ La plateforme

Combien de fois ai-je vu passer ce type de messages : "Comment faire pour créer son blog?", "Vers quelle plateforme se diriger?", "Comment créer sa bannière et éditer ses photos?", et j'en passe...
Car oui, se lancer dans l'aventure bloguesque recquiert quelques connaissances qu'il va falloir acquérir petit à petit, au fil de ses recherches. C'est loin d'être simple ou facile et demande beaucoup de temps, d'organisation et d'application.

Avec Instagram, pas de soucis de ce genre, l'application vous cadre (où vous bride, cela dépend du point de vue) avec une biographie à nombre de caractères limités, un format photo et des filtres prédéfinis...
Et donc, accessible facilement à tous et toutes, que ce soit en terme de création ou d'utilisation sur le long terme.

Mais comment créer alors son propre univers, sa petite bulle rien qu'à soit où y inviter ses lecteurs avec tant de limites...?

❧ L'influence

Parlons maintenant de l'INFLUENCE.
Ce grand mot qui a bien des définitions mais qui traitera ici de notre visibilité, uniquement auprès des marques.
Ces dernières ont bien compris l'intérêt d'approcher les influencer (comprendre quelqu'un qui a une impact sur l'opinion des autres, ici des lecteurs), je ne vous apprend rien. Et si c'est le cas je vous invite à lire de récentes études sur l'influence des blogueurs/youtubeurs/e-influencers par rapport à d'autres plateformes tels que les magazines.

Quand on tient un blog, il est difficile de se faire "remarquer" par une marque; il existe tellement de blogs (bon ou pas, ça c'est un autre débat haha) et d'articles parlant de leurs produits, qu'à moins de directement leur envoyer votre article par mail ou réseaux sociaux, votre avis sur l'un de leur produit passera inaperçu.
△ Je ne parle pas là de rechercher le partenariat à tout prix, mais seulement d'une reconnaissance de son travail et de collaboration avec des marques que l'on a à cœur de faire découvrir !

Sur Instagram, il existe une fonction ingénieuse, que l'on va appeler le "COUCOU JE SUIS LA" qui vous permet d'identifier les marques dont il s'agit dans votre publication, trop facile !
Les hashtags (#) permettent également de "décrire" votre contenu et ainsi permettre une recherche plus facile des sujets dont vous traitez.

On peut donc en conclure que, faire reconnaitre son travail de communication et d'information est plus aisé sur Instagram que sur un blog.

❧ Le fast food de l'information

Qu'il est agréable de naviguer sur un blog, dans un univers que l'on aime et en général créé de toute pièce par une personne à qui l'on fait confiance.
On peut y rechercher un article ou un thème en particulier...

Sur Instagram, le principe du fonctionnement de la plateforme est : le flux (et pas le instinctif #berk); on poste, notre photo est relayée sur le fil d'actualité & disparaît aussi vite qu'il est apparu dans le flot des nombreuses publications.
Vous obtiendrez des réactions dans la journée, puis... finish, terminado, adios.

Sur un blog, vos articles sont référencés par rapport à leurs thèmes, leurs sujets, que ce soit directement sur votre blog ou sur les moteurs de recherche. C'est une information durable et non aussi express que sur Instagram.

❧ Et alors, t'en pense quoi toi?

Je mentirais si je disais que je ne fais pas un peu de blogging sur mon compte Instagram...
Il n'y a qu'à regarder mes #Instarevues.
C'est d'ailleurs une de mes dernières publication dans cette catégorie qui m'a amené une première fois à me poser des questions à ce sujet.


Oui, je me suis demandée si  je devais arrêter mon petit & modeste blog pour ne garder qu'Instagram.

Pourquoi?
4 ans de Blogging ... 171 membres ; Environ 3 ans d'Instagram... plus de 22 000 abonnées.
C'est énorme non? Puis je me suis remise en question en me disant que je n'ai jamais été très régulière      ici... contrairement à Instagram que j'ai toujours sous la main.

"Ça va, je peux mettre de jolies photos et du texte aussi sur Instagram."
- Oué, en théorie c'est vrai... mais tu ne peux pas t'amuser à mettre de photos géniales en grand format (enfin si, à regarder avec une loupe ensuite lol) ni prendre le temps d'écrire sur ordinateur un avis construis, bien mis en forme.

J'ai bien réfléchi et je me suis dis que ce serait idiot de faire une chose pareille et que NON, à mes yeux, un compte Instagram, ce n'est pas un blog.

Je ne dis pas, il existe de magnifiques comptes... mais pour moi, cela reste de l'inspiration, de jolies photos et de l'information flash (un complément à votre réseau de prédilection en somme...).

Instagramette ≠ Blogueuse
Chacune de ces plateformes a ses avantages et ses inconvénients, mais ne se ressemblent en rien.

A part pour un point ... la passion du partage !

❤ J'espère que cet article vous aura plu et n'aura offensé personne car ce n'est pas le but.
J'ouvre donc le débat à celles qui ont un avis à partager, dans le respect et la bonne humeur, of course.

Merci de m'avoir lu !  

 

Instagram