✻ La vérité sur l'alimentation de nos chats ✻

J'ai fait la rencontre d'Isabelle Quintard, une passionnée des animaux, sous une de mes photos Instagram. J'y avais posté une commande Vitakraft de pâté pour mes chats, elle a alors pris de son temps pour m'expliquer les méfaits de ce type d'alimentation pour nos chats et m'a conseillé certaines marques tout en m'expliquant le pourquoi du comment. 

Afin de mettre tout le monde en garde et informer le maximum de personnes possible, elle a accepté de rédiger un article pour mon blog, le voici, en espérant qu'il vous apportera la même prise de conscience que moi et qu'il sauvera vos animaux de bien des problèmes de santé.

Merci Isabelle pour tout tes conseils, ta gentillesse et le temps que tu m'auras accordé pour rédiger cet article, MERCI !


Salut les filles, 


Nous revenons aujourd’hui avec un sujet très loin de la sphère beauté, à savoir, l’alimentation de nos chats. Ces petites boules de poils nous font rire, nous font des câlins, nous donne plein d‘amour et nous les voulons avec nous le plus longtemps possible, mais comment faire ? Commencez par surveiller leur alimentation !

Les croquettes de supermarché 


Le plus simple est toujours de se rendre dans le supermarché du coin et de faire son choix : Friskies, Purina One, Ultima, Whiskas, croquettes de marque Carrefour, Intermarché… Les packagings sont tous plus attirants les uns que les autres et nous incite à faire confiance : Repas complet - riche en bœuf - recette équilibrée ou encore élaborés avec des vétérinaires… mais avez-vous déjà retourné le paquet pour regarder les ingrédients ? 



Exemple des Whiskas Chats stérilisés: céréales, viandes et sous-produits animaux (dont poulet 4% dans les croquettes marron clair), sous-produits d'origine végétale (dont pulpe de betterave 2%, yucca schidigera 0.03%), huiles et graisses (huile de poisson 0.25%, huile de tournesol 0.1%), extraits de protéines végétales, substances minérales (dont tripolyphosphate de sodium 0.2%), légumes (carottes 4% dans les croquettes orange, petits pois 4% dans les croquettes vertes)



Les ingrédients sont classés selon leur taux, le premier ingrédient est donc celui présent majoritairement dans la croquette, ici nous voyons céréales… personnellement je ne trouve pas que mon chat ressemble à une poule. Si je lui donne le choix entre un steak et un épi de maïs, je suis sure a 100% qu’il prendra le steak ! Dans la nature, votre petit félin va chasser des petites proies pour les manger, son système digestif est celui d’un carnivore strict et n’est, en aucun cas, prévu pour digérer ce genre d’aliment, les industriels en bourrent les croquettes uniquement parce que c’est un ingrédient bon marché !



Deuxième ingrédient : Viandes et sous-produits animaux. Qu’est-ce que ce grand nom peut-il signifier ? (Attention, âmes sensibles s’abstenir !) Ce sont tout simplement tous les déchets de l’industrie agroalimentaire ou des abattoirs, autrement dit : les carcasses, les viscères, les sabots, les crêtes, les plumes, d’autres animaux malades ou euthanasiés pour diverses raisons… tout ceci est cuit, broyé puis mis sous forme de croquettes ! Et au passage, les industriels ajoutent une bonne dose de graisses et autres arômes afin de les rendre plus appétissantes pour vos minous, voilà pourquoi nous avons l’impression qu’ils raffolent de ses marques, ils sont totalement dupés !



Ne nous attardons pas sur les autres ingrédients vous aurez bien compris qu’il est vital pour vos boules de poils de bannir les croquettes de supermarché !



Vous ne serez d’ailleurs pas surpris d’apprendre que toutes ses marques sont régies par de grandes entreprises telles que Nestlé, Mars, Palmolive… bref rien à voir avec l’alimentation animale ! 



Les marques vétérinaires du type Royal Canin, Hills, Proplan…



Nous avons tendance à croire ces croquettes de meilleure qualité au vu de leurs prix et souvent des recommandations de notre vétérinaire. De plus, nous avons différentes gammes, pour les sphinx, pour les maine coon, les persans… arrêtez tout ça, il s’agit de marketing ! Pour comparer, imaginez si nous avions de la nourriture spéciale roux, spécial brun, spécial grandes personnes… vous ne trouveriez pas ça ridicule ?! 



Regardons maintenant les ingrédients des Royal Canin Sterilised 37 : protéines de volaille (déshydratées), maïs, isolat de protéines végétales, gluten de maïs, lignocellulose, graisses animales, protéines animales (hydrolysées), pulpe de betteraves déshydratées, minéraux, levures, huile de poisson, fructo-oligosaccharides, huile de soja.



Les protéines déshydratées de volaille sont des protéines en poudre extraite de volaille (par contre, nous ne savons pas quelle partie de la volaille est utilisée…). Ces protéines sont complètement chimiques et non naturelles. Ce n’est nullement considéré comme de la viande mais plus comme un additif. 



Nous trouvons ensuite : maïs et gluten de maïs. Et la est toute l’ingéniosité des entreprises Pet-food, ils énumèrent un même ingrédient sous différentes formes afin de nous tromper et de changer l’ordre des ingrédients dans la liste (le maïs se retrouve donc en seconde place et non en première comme il devrait l’être) 



Nous pouvons donc voir que ces croquettes sont semblables aux précédentes, c'est-à-dire bourrées de céréales (donc mal digérés) et de produits de mauvaise qualité. 



Pourquoi ces croquettes sont alors bien souvent conseillées par nos vétérinaires ? 

À cause des bénéfices engendrés : vous aurez surement remarqué que ces croquettes vous sont vendues par votre vétérinaire, chaque paquet acheté lui rapport donc des bénéfices. 
À cause de leur formation : en matière de santé il est indéniable que les vétérinaires sont compétents, leur formation est majoritairement axée sur ça et non sur la nutrition. Leur savoir à ce propos provient de formation et congrès dispensés par l’AFVAC (l’association française des vétérinaires pour animaux de compagnie) eux même financé par les entreprises pet food telles que Royal Canin, hills, Vibrac… ils sont donc conditionnés pour vendre ces marques. 



Face à ça, vos vétérinaires vont surement vous sortir de nombreux arguments pour que vous restiez fidèle aux marques vétérinaires, pour ma part je reste sur mes positions et opte pour la troisième option.




Les croquettes sans céréales 



De nos jours, il est possible de trouver des croquettes de bien meilleure qualité essentiellement sur le net (site de zooplus, wanimo…). Ces croquettes sont sans céréale, composées d’ingrédients de qualité et plus équilibrées, elles se rapprochent donc d’avantage de l’alimentation naturelle du chat, ce qui ne peut être que bénéfique pour lui. 



Prenons l’exemple de croquettes Orijen : Viande fraîche de poulet (20 %), viande de poulet déshydratée (15 %), foie de poulet frais (4 %), hareng frais entier (4 %), viande fraîche de dinde (4 %), viande de dinde déshydratée (4 %), foie de dinde frais (3 %), œufs entiers frais (3 %), sandre frais sans arêtes (3 %), saumon frais entier (3 %), cœurs de volaille frais (3 %), cartilage de volaille (3 %), hareng déshydraté (3 %), saumon déshydraté (3 %), huile de foie de volaille (3 %), graisse de foie de volaille (2 %), lentilles rouges, petits pois, lentilles jaunes, luzerne, igname, fibres de petits pois, pois chiches, citrouille, courge butternut, feuilles d'épinards, carottes, pommes red delicious, poires Bartlett, cranberries, varech, racines de réglisse, racines d'angélique, fenugrec, fleurs de souci, fenouil doux, feuilles de menthe poivrée, camomille, pissenlit, sarriette, romarin.

*LIVRÉS FRAIS - sans conservateurs et jamais congelés.


Je pense que la différence doit vous sauter aux yeux par rapport aux croquettes citées ci-dessus, plus de céréales, plus de féculents (pommes de terre, patates douces, tapiocas), plus de sous-produits et autres additifs, tout est reconnaissable ! 



Pour ces croquettes, il n’y a plus de distinction pour les chats adultes, les chatons, les chats stérilisés, poils long ou court… tout le monde est logé à la même enseigne ! 



Exemple de croquettes sans céréales : Orijen, Acana, Nutrivet (attention, aux risques d’intolérance chez certains chats), Brit Carnilove, purizon, Power of nature (amikinos), Annamaet, Wildcat…



Pour synthétiser, oubliez vos croquettes:
♧ Si la plupart des ingrédients sont des céréales
♧ Si vous y trouvez des sous-produits de viande (sous ce nom ou sous la dénomination « farine de… » ou « protéines de… », « volaille» oui mais de quelle volaille ? oie, dinde, poulet, caille…)
♧ Si aucun pourcentage n'est indiqué.
♧ S’il n’y a aucune source de gras ou si la provenance du gras n’est pas indiquée
♧ S’il y a un trop d’additifs

N’hésitez pas à regarder également les taux, ceux-ci sont indiqués dans la composition de vos croquettes (s’ils ne sont pas indiqués, fuyez également ce sont des croquettes de mauvaise qualité)
♧ Protéines : entre 35 et 44%, un taux trop bas de protéines entraîne une fonte des muscles, et une prise de poids (graisse).
♧ Graisses : pour les chats qui ont tendance à grossir, entre 9 et 15% pour ceux qui sortent et/ou ont tendance à être minces, entre 12 et 22%
♧ Glucide : entre 0 et 20% (ce taux doit-être le plus bas possible)
Comment calculer le taux de glucide :
100 – protéines brutes – cendres brutes – graisses brutes – fibres brutes – humidité = taux de glucide sur le produit fini (pas encore extrudé) / par le taux de matière sèche (ex. Pour 23% de glucide sur le produit fini et 10% d’humidité dans une croquette on a, un taux de matière sèche de 100-10=90%. Soit 23 / 90%=25,55% de glucide sur la matière sèche.
♧ Cendres brutes : entre 5 et 10% (si la croquette est à base de viande)
♧ Calcium : entre 1 et 3% (une alimentation humide doit-être donné tous les jours obligatoirement sous peine d'affection urinaire et rénale)
♧ Phosphore : 1%
♧ Magnésium : inférieur à 0.1%
♧ Taurine : minimum 0.1%
♧ Le taux de Ca/P doit être contenu entre 1 et 1.5

Attention, si vous changez de croquettes, veillez à faire une longue transition en mélangeant petit à petit les nouvelles croquettes aux anciennes afin que l’organisme de votre chat s’y habitue et ne continuez que si les croquettes sont bien tolérées (pas de diarrhées ni vomissements). Pour le dosage, suivez les recommandations sur le paquet, mais ce n’est qu’une estimation donc n’oubliez pas de peser régulièrement votre chat afin de voir si la ration lui convient (s’il grossit ou non). Si le chat grossi il faut retirer 5g de croquettes jusqu’à que son poids se stabilise.

Il se peut que votre chats boude un peu ces nouvelles croquettes, c’est normal elles sont naturelles et aucun additif n’a été ajouté pour les rendre appétissantes. On peut rajouter des probiotiques : FortiFlora, Ultra levure… Après quelques temps vous verrez la différence, votre chat sera en meilleure forme et aura un poil bien plus beau !

Toutefois, aucune croquette n’est satisfaisante à 100% car cette alimentation est trop sèche pour un carnivore dont les origines ancestral proviennent de contré désertique qui boit donc peu et doit absorber l’eau via son alimentation.

Une alimentation mixte pour mieux répondre aux besoins des chats

Il est conseillé de donner à vos chats une alimentation mixte pour plusieurs raisons :
Le chat est un animal qui boit très peu étant donné qu’à l’état naturel, la majorité de son eau provient des proies qu’il ingère (une souris contient environ 70% d’eau). Les croquettes sont beaucoup trop riches en glucide (céréales, féculents, légumes, fruits), la viande est cuite et les vitamines et les acides aminés essentiels sont insuffisants ou rajouté artificiellement. Pour un chat d’intérieur, cela peut provoquer des problèmes urinaires ou des problèmes de digestions. Pour remédier à ça, il est conseillé de multiplier les points d’eau dans la maison (vous pouvez également installer des petites fontaines spéciales chats qui garde l’eau en mouvement et l’incite à boire) et de donner une nourriture humide au moins une fois par jour. La encore, oubliez les pâtés whiskas, félix et autres dont la composition laisse à désirer. Optez pour des marques de bonne qualité telles que Feringa, Grau menu gourmand, Amonida Carny, GranataPet, Terra Faelis, Catz finefood…
Si votre chat est stérilisé et a tendance à prendre un peu de poids, préférez la nourriture humide dont il pourra abuser sans souci. Votre chat absorbe moins de calorie car la pâtée étant plus volumineuse, il atteint plus vite une sensation de satiété (par exemple, il faudra 275g de pâtée pour avoir le même nombre de calorie que 50g de croquettes), c’est donc idéal pour garder la ligne !


Question de prix

Il est bien sûr essentiel de parler du prix, car certains/certaines vont surement trouver tout ça cher en voyant les prix sur le net, donc faisons un petit calcul pour mes 2 chats :

Croquettes orijen, 90 euros pour 13,6 kg, ce qui me dure 113 jours donc 0.79 centime par jour

Pâté Amonida carny, 15 euros pour 12 boites de 400g, ce qui me dure 36 jours donc 0.42 centime par jour

Je dépense donc 1,21 euro par jour pour mes deux chats soit 36 euros par mois ! Ce qui revient a 18 euros par chat ! Allons les filles, qu’est-ce que 18 euros ? Un gros mac-do, un tube de mascara, 2 places de ciné… soyons honnête, par rapport a ce que nous dépensons pour notre propre plaisir ce n’est pas grand-chose !
ok

Petit aparté pour nos amis les chiens :

Dans cet article, je me suis concentré sur les chats, mais il est évident qu’il en va de même pour les chiens, regardez la composition de leurs croquettes vous verrez qu’elles sont également bourrées de céréales et de sous-produits animaux donc n’hésitez pas à changer également ! (et oubliez les marques spéciales yorkshire ou bouledogue… c’est du marketing pur et dur !). Nous pensons souvent à tort que le chien est un omnivore alors qu’il s’agit bel et bien d’un carnivore (le chien n’est rien d’autre qu’un loup apprivoisé). Cependant, à la différence du chat, c’est un opportuniste, c'est-à-dire que s’il ne trouve pas de quoi se rassasié dans la nature, il se contentera des ressources disponible (petits oiseaux, poissons…). De nombreuses marques sans céréales existent : Acana, Orijen, Taste of the wild, brit Carnilove, Purizon…


Conclusion

Je ne prétends pas tout savoir sur les croquettes, mais je vous invite réellement à vous documenter à ce sujet, c’est un gros marché ou certains n’ont aucun scrupule à faire des croquettes de moindre qualité afin de faire des bénéfices. Personnellement, je me suis beaucoup documenté, aies fait de longues recherches sur l’internet et les forums et je vous invite à en faire autant, car je n’aurais jamais assez de cet article pour vous dire tout ce qu’il faut savoir sur le sujet, c’est a vous de vous documenter et de faire votre choix !

Pour se documenter :
Les pages internet 
♧ http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/croquettes-pour-chat-lesquelles-choisir.html
♧ http://www.dur-a-avaler.com/category/croquettes-pour-chiens-et-chats/

Les livres 
♧ Toxic croquettes de Jutta Ziegler
♧ Ce poison nommé croquettes par Dur à avaler

Isabelle Quintard

Instagram